Analyser l’environnement du marché dans le business plan

PARTIE REDACTIONNELLE BUSINESS PLAN

Pour connaître son marché, il faut s’intéresser à son environnement au sens le plus large c’est-à-dire aux différents contextes environnants, qu’ils soient politiques, économiques, socio-culturels, technologiques, écologiques ou même légaux, c’est ce qu’on appelle faire une analyse PESTEL dans un business plan

Vous devrez donc analyser ces différents contextes et leurs spécificités par rapport à l’activité de votre entreprise.

Les différentes dimensions exposées peuvent avoir un réel impact financier pour votre entreprise et ne sont donc pas à prendre à la légère dans votre business plan ou votre prévisionnel

Rappel : Le prévisionnel financier c’est la partie financière du business plan,  mais le prévisionnel n’est pas un business plan à lui tout seul, en savoir plus

Sommaire

La dimension politique du marché

Vous allez devoir étudier différents items suivant l’activité de votre société :

  • Les décisions gouvernementales sur les aspects sociaux et fiscaux,
  • La politique commerciale du pays (libre-échange pour exemple),
  • L’état du régime actuel lui-même (stabilité ou déséquilibre ou fragilité),
  • Le contexte diplomatique (pour les activités nécessitant de l’import/export)

Nombreuses sont les sources d’informations potentielles sur ces sujets. Vous pouvez les trouver de façon autonome en effectuant des recherches sur internet mais aussi en vous adressant à des spécialistes sur ces questions. Certains experts au sein des CCI peuvent être de bons conseils et vous donner des informations pertinentes sur la position de votre entreprise sur le marché ou tout simplement sur le marché visé en lui-même de façon plus globale.

La dimension économique

Rien n’est plus important que les réalités économiques en elles-mêmes. Elles seront gages de succès dans vos affaires !

Vous allez alors devoir étudier les éléments factuels suivants :

  • Les évolutions et taux de croissance et de chômage,
  • Le revenu minimum et moyen ainsi que leurs évolutions sur les dernières années avec pour conséquence des renseignements sur le niveau de pouvoir d’achat,
  • La politique monétaire, les taux d’inflations et les taux d’intérêts pratiqués qui auront une incidence sur votre politique de prix,

Toutes les réponses que vous apporterez à ces questions seront déterminantes pour conduire et établir une bonne stratégie d’entreprise.

Le contexte économique est un des contextes les plus simple à étudier. Vous trouverez aisément les chiffres clés indispensables à cette section. Les CCI, l’INSEE, les incubateurs ou pépinières d’entreprises mettent parfois à disposition ce type d’information, de données. Avant toutes choses, faites une recherche sur internet où vous pourrez en toute logique retrouver toutes les données nécessaires sans avoir à vous déplacer.

La dimension socio-culturelle

Etudier la démographie et les comportements des consommateurs vous permettront de mieux connaître la demande et d’adapter ou non votre offre par rapport à celle-ci.

Vos recherches se focaliseront alors sur :

  • La moyenne d’âge de la population, ses répartitions par âge et ses évolutions grâce notamment au taux de fécondité ainsi que les différentes catégories sociaux-professionnelles, …
  • Les comportements d’achats en prenant en compte la culture du pays et les habitudes de consommation,
  • L’éducation et les orientations politiques sur ces sujets,
  • Les éventuelles associations de consommateurs qui peuvent s’avérer être de véritables obstacles dans le développement d’un business en fonction du ou des produits/services proposés.

Brièvement, il s’agit de comprendre et connaître les habitudes de consommations, les attentes et les besoins des consommateurs finaux. Selon votre secteur et avec un peu de chance et surtout des recherches bien spécifiques, vous pourrez retrouver ces informations sur internet. Si toutefois vous manquez de temps ou si vous souhaitez le mettre à profit d’autres choses et que vous disposez de moyens financiers suffisants, n’hésitez pas à faire une demande auprès d’un cabinet spécialisé. Cette étude est primordiale pour ne pas passer à côté d’une information, d’un élément qui pourrait mettre en péril votre projet.

La dimension technologique

La dimension technologique, suivant le marché auquel vous souhaitez vous attaquer, sera plus ou moins longue à développer.

Si vous êtes sur un marché innovant et très évolutif, il vous faudra vous informer sur les évolutions de vos concurrents potentiels (connus et arrivants sur ce même marché) de façon très régulière afin de rester toujours en alerte et de pouvoir ajuster ou adapter votre offre. Pour rester en veille et à l’écoute de ces évolutions, le conseil le plus judicieux est de se créer des alertes Google ou bien de s’inscrire à des newsletters sur des sites spécialisés relatifs au marché concerné.

La dimension écologique et environnementale

Suivant la zone géographique de votre activité, la dimension écologique aura une importance toute relative. Il est à noter toutefois que le contexte, l’impact écologique est de plus en plus important et ce dans tous les pays et davantage sur les pays de l’hémisphère Nord de manière générale.

Vous pouvez vous-même incarner certaines valeurs environnementales et écologique ou bien tout simplement porter cette dimension par conviction auquel cas il sera aussi intéressant de l’évoquer.

Toujours est-il que les impacts écologiques et environnementaux seront regardés de très près suivant l’offre produit et surtout la zone géographique de votre marché. Les consommateurs étant de plus en plus vigilant sur la provenance de ce qu’ils achètent, des matériaux utilisés à la fabrication de ce qu’ils consomment et de la façon dont sont fabriqués les produits, il ne faudra absolument pas négliger cet aspect aujourd’hui devenu incontournable tant les enjeux politiques et environnementaux sont conséquents.

Il ne faudra pas omettre également de penser aux facteurs météorologiques et de les mesurer car ils peuvent avoir de lourdes conséquences financières.

Enfin, les risques de pollution peuvent également impactés votre budget en vous obligeant à prévoir la mise en place de procédures onéreuses.

La dimension légale

Attention à ne pas faire l’impasse sur cette dimension !

Il est primordial d’accordé une attention toute particulière à celle-ci et particulièrement aux facteurs suivants que vous complèterez en fonction de l’activité de votre entreprise et de ses particularités :

  • Le droit du travail,
  • Le droit de la consommation et de protection du consommateur,
  • Le droit des contrats,
  • Le droit de la concurrence,

La dimension légale de votre marché vous obligera à rester en veille juridique permanente. Si votre équipe ne compte pas de collaborateur ayant ces compétences ou cette dimension juridique grâce à son cursus personnel, il faudra vous tenir informé grâce à certains groupements de professionnels étant en mesure de proposer cette catégorie et qualité de service.

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur google

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre