Connaître et comprendre ses fournisseurs dans l’étude de marché

PARTIE REDACTIONNELLE BUSINESS PLAN

Vous ne pourrez établir de budget prévisionnel dans votre business plan sans avoir au préalable pris des renseignements essentiels sur les fournisseurs. L’étude de marché vous permettra par ailleurs de les identifier et, si ce n’est pas déjà fait, de les benchmarker et d’en évaluer leur flexibilité qui dépend bien évidement du secteur sur lequel vous vous positionner.

Rappel : Le prévisionnel financier c’est la partie financière du business plan,  mais le prévisionnel n’est pas un business plan à lui tout seul, en savoir plus

Sommaire

Quelles sont les informations indispensables à recueillir ?

Afin d’obtenir ces informations, il faut tout bonnement les demander !

Il existe bien entendu plusieurs manières de vous les procurer.

La plus simple est de se déplacer, d’aller à leurs rencontres soit directement au sein de leur entreprise soit en participant à des évènements spécialisés comme lors de salons professionnels. Cette solution reste d’ailleurs à privilégier car vous pourrez dégoter un maximum d’informations en un minimum de temps puisqu’il est fort à parier que les concurrents de votre fournisseur en vue seront également présents !

Lorsque vous les rencontrerez, veillez à bien vous présenter en qualité de créateur ou chef d’entreprise ; cela vous fera gagner en crédibilité et ils seront davantage à votre écoute.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les CCI et les chambres des métiers et de l’artisanat pour vous procurer ces précieuses informations. Ces organismes délivrent très souvent des conseils avisés qui seront en adéquation avec votre activité.

Vous pouvez également vous renseigner sur les avis clients. Cette source d’information peut s’avérer être fondamentale dans le ou les choix que vous aurez à faire. Nombreux sont les créateurs qui ne consultent pas ce type de données et qui vont de désillusions en désillusions. Garder en tête que le prix d’achat ne fait pas tout !

Comment recueillir tous ces renseignements ?

Une fois que vous avez clairement identifié vos concurrents, vous allez devoir récolter des informations sur eux afin de pouvoir par la suite, établir une grille d’analyse structurée dans l’étude de marché de votre business plan.

Recherchez principalement les informations suivantes :

  • Leurs emplacements géographiques
  • Leurs structurations internes
  • Leurs tailles en termes de prix et de chiffres d’affaires
  • Leurs stratégies commerciales, de communication, de prix et de distribution
  • Le détail des différentes offres
  • Leurs parts de marché

L’importance du poids des fournisseurs

Suivant les secteurs et suivant le nombre de fournisseurs potentiels, il peut exister des tensions entre une entreprise et ses fournisseurs affectant votre marge de négociation au moment des achats.

Plus il y aura de fournisseurs proposants le même type de produits/offres (produits de substitutions compris), plus votre marge de négociation sera importante.

Moins il y a de fournisseurs sur votre segment, plus votre pouvoir de négociation sera affecté… Il existe dans ce cas des techniques pour y parer : le regroupement (principe même des centrales d’achats).

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur google

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre