La présentation des créateurs et de l’équipe est un aspect très important de la partie rédactionnelle de votre business plan, l’objectif est de donner envie aux investisseurs d’en savoir plus et de les convaincre de l’intérêt de votre projet,
Dans cette partie, vous allez devoir présenter les créateurs et l’équipe au sens large (les associés, les conseillers, les salariés)
Vous avez tout intérêt à présenter toutes les personnes qui viendront ajouter une valeur à votre projet.
Rappel : Le prévisionnel financier c’est la partie financière du business plan, mais le prévisionnel n’est pas un business plan à lui tout seul, en savoir plus
Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?
Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Business plan PRO , Délais rapides , Tarifs attractifs
Les créateurs dans le business plan
Vous pouvez décider de vous lancer seul, c’est par exemple le cas lorsque vous choisissez une structure juridique comme l’entreprise individuelle, la SASU, l’EURL.
Dans tous les cas le créateur ou les créateurs du projet ont tout intérêt à se présenter et à faire valoir leurs expériences et leurs diplômes qui pourront convaincre les différents interlocuteurs qu’ils sont capables de mener à bien leur projet.
Voici une liste non exhaustive des éléments que vous pouvez présenter concernant les créateurs ou les porteurs du projet :
- Les noms prénoms et âges des créateurs
- Les formations suivies
- Les compétences acquises
- Les diplômes obtenus (en rapport avec le projet)
- Comment les créateurs se sont-ils rencontrés autour du projet
- Pourquoi les créateurs vont-ils durablement cheminer ensemble
- Comment les créateurs se complètes-t-ils
- Quelles expériences ont-ils effectuées, quels résultats ont-ils obtenus (en rapport avec le projet)
Vous pouvez également présenter les CV du ou des créateurs en annexe, mais il reste quand même important de faire une description de ceux-ci dans la partie descriptive du business plan
Les employé(e)s
Même si vous vous lancez seul dans un premier temps, vous allez peut-être par la suite devoir embaucher des salariés, il serait donc judicieux d’apporter des précisions sur les profils et les qualifications nécessaires dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité.
Si vous prévoyez d’embaucher des salariés dès le départ, il sera nécessaire de préciser les éléments suivants :
- Le nombre global des salariés que vous prévoyez d’embaucher
- Quelles seront leurs fonctions, leurs qualifications et leurs rémunérations
- Prévoir un organigramme de la société
- Prévoir l’évolution de la société et par conséquence une éventuelle augmentation du nombre de salariés
- Prévoir une augmentation des salaires
Dans le cas où vous ne prévoyez pas d’embaucher dès la création de la société, n’oubliez pas que le business plan de même que le prévisionnel financier est réalisé sur une période de trois à cinq ans, vous pourrez donc tout de même mentionner des embauches pour les mois ou les années suivantes.
Les associés
Les associés peuvent être les créateurs du projet, mais ils peuvent aussi être des personnes extérieures à l’entreprise qui apportent leurs participations financières au capital.
Présenter les associés est donc une démarche très importante car ils sont les financeurs de l’entreprise et quelque part les vrais décideurs.
Dans le cas où l’entreprise se trouverait en difficulté, les associés ont la possibilité d’injecter du capital.
Vous pouvez lister les éléments suivants concernant les associés
- Le pourcentage de participation au capital et le pouvoir de décision
- L’intérêt de la participation d’un associé en particulier (par exemple, son expérience, son parcours, son réseau, ses compétences)
- La complémentarité entre les associés
- Vous pouvez aussi décrire la façon dont est organisé votre capital
Les conseillers
Les conseillers sont des personnes ou des sociétés extérieurs à l’entreprise, mais qui peuvent jouer un rôle important dans la phase de démarrage et dans la vie de celle-ci.
Dans la phase de démarrage vous pourrez par exemple indiquer tous les prestataires qui vous ont aidés dans la réalisation de votre business plan et dans toutes les démarches que vous aurez effectuées pour lancer votre entreprise
Dans la phase d’exécution vous pouvez par exemple indiquer les coordonnées de votre expert-comptable éventuellement de votre commissaire aux comptes ou de votre avocat.
Vous pouvez aussi indiquer les conseillers qui ne sont pas salariés mais qui peuvent vous apporter une aide précieuse pour votre activité, cela pourrait par exemple être un membre de votre famille ou une connaissance qui dispose de certaines compétences qui peuvent vous aider dans votre projet.