Graphiste designer : Modèle de business plan rédigé gratuit

vous êtes Graphiste designer et en cours de création de votre société ainsi que rédiger un business plan, société facile vous offre un exemple de business plan

Sommaire

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Aperçu de l'activité

(Graphiste designer) est une société de conception graphique et de communication visuelle basée à Paris.  (Graphiste designer) se concentrera sur l’identité visuelle des entreprises établies.  Le client visé est une petite ou moyenne entreprise établie depuis cinq à quinze ans.  L’entreprise a bien réussi jusqu’à présent, mais elle a besoin d’une nouvelle identité visuelle pour passer à la vitesse supérieure.

(Graphiste designer) fonctionnera à partir d’un petit bureau dans le centre-ville.  Du premier au septième mois, Romain sera le seul employé.  Au septième mois, il embauchera un assistant pour l’aider dans la conception et les tâches administratives.

(Graphiste designer) offrira aux entreprises une nouvelle perspective en matière d’identité d’entreprise et de communication visuelle.  Romain a un parcours unique où il possède des compétences commerciales et des compétences créatives.  La plupart des entreprises sont issues uniquement de milieux créatifs.  Bien que cela soit utile pour la création de logos et d’autres dispositifs de communication visuelle, il manque l’esprit d’entreprise intuitif que Romain apporte à l’entreprise.  Cet avantage concurrentiel permet à Romain d’apporter à la fois un accent sur le design esthétique et un esprit pratique et quantitatif qui ajoute de la valeur aux offres de services en créant des solutions qui ont à la fois des éléments créatifs combinés à des idées rationnelles et commerciales.  C’est utile car les clients sont davantage orientés vers les affaires.

(Graphiste designer) augmentera sa clientèle en proposant à ses clients des projets à des prix raisonnables grâce à des frais généraux raisonnablement bas, des conceptions créatives et pratiques qui ajoutent plus de valeur que les entreprises d’art graphique concurrentes, et une attention particulière portée aux clients.  L’agence (Graphiste designer) atteindra la rentabilité au neuvième mois et générera 27 347 € de bénéfices à la troisième année

Objectifs

Les objectifs pour les trois premières années d’exploitation sont les suivants :

  • Développer une agence graphique en démarrage qui deviendra rentable au cours de la deuxième année.
  • Créer une entreprise dont le but premier est de dépasser les attentes des clients.

Créer une entreprise qui fournit aux clients cibles des services de valeur et qui offre au propriétaire une opportunité d’affaires flexible, créative, amusante et rentable

Mission

La mission de l’Agence (Graphiste designer) est de fournir au client des travaux de conception graphique et des services de communication visuelle créatifs et pratiques.  Nous existons pour attirer et conserver les clients.  Lorsque nous adhérons à cette maxime, tout le reste se met en place.  Nos services dépasseront les attentes de nos clients

Les clés du succès

Les clés du succès sont les suivantes :

  • Professionnalisme
  • Créativité
  • Perspicacité pratique

Le plaisir de l’expérience

L’agence (Graphiste designer) ciblera les petites et moyennes entreprises.  Ces entreprises ont en commun d’avoir commencé comme une petite entreprise avec une bonne idée et d’être devenues des entreprises plus grandes et plus matures qui doivent maintenant décider si elles vont maintenir la stratégie commerciale actuelle, ou revigorer l’entreprise, employer des fournisseurs de services professionnels et passer au niveau supérieur.

Stratégie des segments de marché cible

Les segments de marché seront ciblés de plusieurs manières différentes.  Il faut noter que les entreprises de graphisme génèrent de la visibilité et des ventes non pas par la publicité, mais par le biais du réseautage et des recommandations des clients.  Les méthodes utilisées pour la stratégie de segment de marché cible seront les suivantes :

Le réseautage. Le réseautage sera basé sur l’exploitation des relations personnelles et professionnelles que Romain a développé après avoir passé des années dans l’industrie.  Les moyens de réseautage comprennent l’envoi de cartes à toutes les connaissances annonçant l’ouverture de l’Agence (Graphiste designer), des rencontres périodiques avec les gens pour rattraper le temps perdu – ainsi que la poursuite du réseautage, ce qui signifie trouver qui cette personne connaît dans les entreprises cibles que (Graphiste designer) va essayer de transformer en clients.

Recommandation de clients. Une grande partie des affaires se fait par le biais de références.  Certaines références viendront de la Chambre de commerce, d’autres des clients. 

Acquisition de clients ciblés. Il s’agit de la recherche et de la formulation stratégique visant à inciter une entreprise choisie à devenir un client. Romain établira une liste de 20 à 30 entreprises qui seraient d’excellents clients.  Une fois ces entreprises identifiées, il élaborera une stratégie pour cibler ces entreprises en tant que clients en déterminant initialement la valeur que (Graphiste designer) peut leur offrir. Finalement, l’objectif est de pouvoir rencontrer le décideur de l’entreprise et de lui présenter un portfolio des travaux passés de Romain ainsi que la valeur proposée qu’il peut leur offrir.

Segmentation du marché

L’agence (Graphiste designer) se concentre sur deux groupes de clients distincts :

Les petites entreprises : généralement de cinq à 15 employés.

Les entreprises de taille moyenne : 15 à 40 employés

Ces entreprises ont commencé avec un concept valable et ont exploité leurs éléments de communication visuelle de base. Maintenant qu’elles sont devenues des entreprises de plus grande taille, elles ne peuvent plus se fier à leur identité visuelle initiale. Ces entreprises ont besoin d’une société professionnelle comme (Graphiste designer) pour étendre leur identité et les amener au même niveau que leurs concurrents et être capables de rivaliser

Analyse des activités de services

L’industrie de la conception graphique est assez diversifiée avec tous les types de fournisseurs de services. Il y a de grandes agences de publicité, des designers indépendants, et des entreprises internes qui ne servent généralement qu’une entreprise spécifique.

Au cours des sept à dix dernières années, une tendance s’est dessinée dans l’industrie : les agences de publicité générales, qui ne s’occupaient auparavant que de publicité, sont devenues des agences à service complet qui non seulement préparent des publicités, mais effectuent également une grande partie du travail de création en interne au lieu de l’externaliser.  Cette tendance vers les agences à service complet s’est poursuivie.  Elle est due, dans une large mesure, à l’augmentation des marges bénéficiaires des prestataires de services.  L’agence (Graphiste designer) s’écarte de cette tendance et se concentre sur ses compétences spécifiques.

La stratégie de marketing et de vente de l’agence (Graphiste designer) utilisera le réseautage et les références pour développer la visibilité de l’entreprise.  Les clients potentiels seront transformés en ventes qualifiées grâce à une présentation professionnelle du portfolio de Romain.  Le portfolio est la clé pour faire une impression positive de Romain qui illustre son ensemble de compétences et sa capacité en tant que designer créatif

Avantage concurrentiel

En général, la plupart des agences de création sont composées de créatifs au cerveau droit.  Ces personnes sont extrêmement orientées vers l’esthétique.  Bien qu’il s’agisse d’un atout dans le domaine de la conception graphique, cela peut être limitatif car, bien que leur travail puisse être extrêmement créatif, il peut ne pas ” toucher ” les personnes non créatives qui constituent une grande partie du monde des affaires.

Prévisions des ventes

Le premier mois d’activité sera consacré à l’installation du bureau et à sa préparation.  Une partie du temps sera consacrée à travailler avec les architectes d’intérieur pour créer un espace de bureau d’aspect moderne.

Les mois deux à quatre seront un peu lents car Romain développe sa clientèle. Il est prévu qu’il prenne en charge quelques petits projets.  Au cinquième mois, (Graphiste designer) aura développé des projets plus importants et continuera à se développer de manière régulière

Stratégie de vente

La stratégie de vente consistera à utiliser le portefeuille de travaux antérieurs de Romain pour qualifier une piste de vente.  L’utilisation d’un portfolio est très courante dans l’industrie pour montrer des exemples de travaux passés.  La stratégie de Romain sera le développement de plusieurs portefeuilles différents, chacun adapté à un type de travail spécifique.  En ayant différents portfolios, nous serons en mesure de mieux illustrer nos compétences avec cet ensemble de compétences spécifiques.  En plus de l’utilisation du portfolio, nous ferons des recherches sur l’entreprise potentielle et son secteur d’activité afin d’avoir une connaissance spécifique des besoins de l’entreprise et des solutions qu’il peut offrir.

Stratégie de marketing

Comme indiqué précédemment dans la stratégie du segment de marché cible, l’Agence (Graphiste designer) s’appuiera sur trois activités dans ses efforts de marketing.  Ces activités sont les suivantes

  • Le réseautage : en tirant parti des relations pour établir davantage de relations au sein de la communauté relativement intime d’Eugene.
  • Recommandation de clients : en offrant une attention exceptionnelle au client, les clients actuels sont plus susceptibles de devenir un client à long terme et sont plus susceptibles de recommander leurs amis.

Acquisition ciblée de clients : la première étape de ce processus consiste à cibler qui est le client idéal, à déterminer comment (Graphiste designer) peut lui offrir de la valeur, puis à créer un réseau pour entrer en contact avec le décideur de cette entreprise

Pour faire la partie prévisionnelle de votre business plan, vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses que vous devrez identifier.

  • Apports

Vous devez estimer les montants des apports pour chaque futur associé.

Les apports peuvent être en numéraire (en argent) ou en nature (ex : un immeuble, un véhicule)

La somme des apports va constituer le capital de votre société

  • Subventions

Les subventions sont des sommes, qui vous seront versées par une entité publique (un État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de vous aider pour la réalisation de votre projet.

  • Charges d’investissements

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’investissement :

    • Dépôts et cautions versés
    • Frais d’établissement (toutes les dépenses que vous avez effectué pour créer votre société)
    • Fonds de commerce
    • Brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits d’entrée
    • Matériel industriel
    • Matériel de transport
    • Matériel de bureau et matériel informatique
    • Mobilier
    • Construction
    • Installations générales, agencements, aménagements divers
  • Salaires

Vous allez peut-être embaucher des salariés ! pensez aux salaires

  • Charges d’exploitation

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’exploitation :

    • Les frais de télécommunication (internet, téléphone)
    • Fournitures de bureau
    • Entretien
    • Les achats de marchandises que vous comptez vendre
    • Les achats de matières premières pour fabriquer vos produits
    • Dépenses d’énergie (électricité, gaz, carburants…..)
    • Emballages
    • Honoraires
    • Assurance
    • Locations
    • Publicité et communication

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

En plus de la France, nous pouvons également vous aider à faire un business plan ou un prévisionnel pour les pays suivants : République démocratique du Congo (RDC); Canada (Québec) ; Madagascar ; Côte d’Ivoire ; Cameroun ; Niger ; Burkina Faso ; Mali ; Sénégal ; Guinée ; Rwanda ; Belgique ; Bénin ; Burundi ; Suisse ; Togo ; République du Congo (RC) ; Gabon ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Guinée équatoriale ; Djibouti ; Comores ; Luxembourg ; Vanuatu ; Seychelles ; Monaco ; La Réunion ; Guadeloupe ; Tahiti ; Martinique ; Nouvelle-Calédonie ; Polynésie française ; Guyane ; Mayotte ; Liban ; Mauritanie ; Maurice ; Tchad ; Haïti ; République centrafricaine

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre