Les origines du projet dans le business plan

PARTIE REDACTIONNELLE BUSINESS PLAN

Comment est née votre idée de création d’entreprise ? Quel est le cheminement vous ayant permis d’aboutir à la décision de créer une entreprise ? Les réponses à ces questions, entre autres, permettront au(x) destinataire(s) du business plan ou du prévisionnel de mieux vous connaître et surtout de comprendre et d’évaluer le potentiel de votre projet.
Les investisseurs doivent pouvoir identifier rapidement les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et de toutes ces embûches.
Il sera donc très intéressant de leur présenter les origines de votre projet. Vous allez devoir verbaliser votre idée, leur raconter votre histoire, faire un story-telling qui retrace votre parcours et vos motivations.

Rappel : Le prévisionnel financier c’est la partie financière du business plan,  mais le prévisionnel n’est pas un business plan à lui tout seul, en savoir plus

Sommaire

Comment est né votre projet ? De l’idée à la concrétisation

Vous devez bien sûr exposer aux potentiels financeurs tous les aspects de votre business plan. Vous allez devoir leur présenter votre future structure juridique, des tableaux financiers, une analyse du marché. En d’autres termes, vous devez concrétiser votre idée de projet !

Cependant, tout ce travail n’aura pas de valeur si ces investisseurs n’ont pas la conviction que vous êtes vraiment motivé, ils auront besoin de vous connaître humainement et de ressentir que vous faites vivre votre projet.

C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter une réponse la plus complète, la plus objective et la plus personnalisée possible à la question : quelles sont les origines de ce projet ?

Il faut pouvoir expliquer brièvement et simplement comment ce projet à germer jusqu’à se concrétiser. N’hésitez donc pas à incarner votre projet en racontant votre histoire, en le rendant singulier, sans trop exagérer bien entendu. Ce projet peut être né d’une expertise développée tout au long d’une expérience professionnelle, ou tout simplement d’une rencontre vous ayant ouvert les yeux sur différentes opportunités qui pouvaient s’offrir à vous. Il se peut aussi que ce soit intrinsèque, vous avez l’âme d’un entrepreneur… il faudra néanmoins bien le démontrer et l’argumenter !

Afin d’établir une feuille de route claire et précise pour vos investisseurs vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • D’où vous vient exactement l’idée de votre entreprise ?
  • Pourquoi vouloir concrétiser cette idée en ce moment précis ?
  • Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution que vous prévoyez ?

Parlez des créateurs dans votre business plan

Pour parler des origines du projet, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les créateurs qui le porte.
La présentation des créateurs contribuera à donner de l’épaisseur à votre business plan, d’autant plus s’il y a une complémentarité entre ceux-ci.
Vous devrez fournir un certain nombre de renseignements sur l’État civil et sur les différentes expériences, compétences et diplômes de chacun des porteurs du projet. Tout comme sur un CV vous devez vous vendre sur une page, vous allez devoir ici défendre votre projet au travers de cette présentation à prendre très au sérieux. Ne dit-on pas que les premières impressions sont toujours les bonnes ? Les investisseurs auront ainsi une meilleure perception de vous et auront l’impression de mieux vous connaître.
S’il existe plusieurs créateurs, il est fortement conseillé d’exposer la vision et les motivations de chacun d’entre eux.

Dans quelle partie renseigner les origines du projet ?

Vous pouvez consacrer une section dans la partie rédactionnelle du business plan dans laquelle vous parlerez uniquement des origines du projet. Le plus souvent dans cette partie figure également la présentation des créateurs et de l’équipe.

Vous pouvez également présenter brièvement les origines du projet et l’équipe dans votre executive summary, mais n’oubliez pas que le résumé du projet ne doit pas dépasser deux pages.

Nous ne pouvons donc que fortement vous conseillez de développer ces différents aspects au sein d’une partie dédiée.

En conclusion

Vous devez raconter une histoire émouvante et passionnante qui saura convaincre vos investisseurs de miser sur vous sans le moindre doute.
Vous devez raconter la genèse de votre projet et toutes les étapes que vous avez parcouru jusqu’à l’aboutissement de celui-ci.
Vous devez parler des fondateurs, de vos parcours, de leurs complémentarités, et de l’influence que ceux-ci auront sur la réussite et le développement de votre société.

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur google

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre