Présentation orale du business plan

PARTIE REDACTIONNELLE BUSINESS PLAN

Après l’élaboration du business plan, le porteur de projet doit faire face à une étape cruciale qui amènera les potentiels investisseurs à adhérer ou non à son projet : le pitch de son projet ou encore la présentation orale de son business plan.

Cette étape nécessite une bonne préparation tant physique que psychologique, ce n’est donc pas un exercice à prendre à la légère. Il est donc primordial de maîtriser les contours d’une bonne présentation orale afin de faire bonne impression aux futurs investisseurs.

Voici quelques astuces pour réussir votre Pitch

Rappel : Le prévisionnel financier c’est la partie financière du business plan,  mais le prévisionnel n’est pas un business plan à lui tout seul, en savoir plus

Sommaire

Une apparence physique irréprochable

Afin d’être crédible devant les futurs investisseurs, l’apparence physique est un atout. Il faut être soigné, souriant, confiant, dynamique et enthousiaste. Faut surtout pas porter des tenues extravagantes ou vulgaires, l’auditoire ne doit pas être captivé par votre tenue mais par ce que vous avez à dire sur votre business plan. Vous pouvez aussi capter l’attention de votre auditoire par un silence bref avant votre prise de parole.

Vous devez vous exprimer avec assurance

Vous devez optez pour un langage soutenu, compréhensible à votre auditoire, votre ton de la voix doit être juste pas trop haut pas trop bas; savoir prendre des pauses. Le langage corporel est aussi important, soyez posé, respectueux, poli. Optez pour une bonne posture physique afin de faire bonne impression. Vous devez éviter de balbutier, raison pour laquelle un entrainement est nécessaire avec des proches, amis, afin de recueillir les différentes remarques qui vous amèneront à vous améliorer devant vote auditoire. Essayez de vous chronométrer afin de ne pas paraître long lors de votre présentation.

soyez clair et concis dans la présentation orale du business plan

En affaire ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Les investisseurs ne viennent pas vous voir épiloguer sur votre parcours, vos exploits personnels.  Vous ne disposez que de quelques minutes pour les convaincre à investir dans votre projet, alors vous devez maîtriser parfaitement votre business plan et surtout présenter les points majeurs (l’offre, la stratégie marketing  et commerciale, la faisabilité financière, l’étude de marché, le prévisionnel financier…).

Préparez votre matériel pour une présentation de business plan réussie

Afin de pallier à certains problèmes techniques dû à votre projection, familiarisez-vous avec le matériel technique et prévoyez d’autres supports de présentation (clés USB, imprimés de présentation, vidéo…). Votre présentation doit être lisible, compréhensible, précise, cohérente, claire…

Connaitre votre auditoire pour une présentation personnalisée

Chaque présentation se doit d’être personnalisée. Il est  donc important de connaître le domaine d’exercice de votre auditoire. La présentation d’un projet face à des banquiers est différente de celle que vous ferez à des organismes spécialisés. Vous devez être à même de répondre aux attentes de votre auditoire, raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur le mode de fonctionnement des potentiels investisseurs, et s’ils financent ce type de projet.

La présentation orale du business plan doit être organisée

Votre équipe dirigeante doit être prête en cas de demande d’une présentation collective, dès lors il faudrait établir un ordre de passage clair, concis afin d’éviter tout cafouillage et perdre toute crédibilité devant votre auditoire. Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle réparti au préalable.

Préparez une liste de questions réponses

Etant donné que votre présentation conduira à un échange entre vous et votre auditoire, afin d’apporter des éclaircissements sur le projet vous devez anticiper sur les questions de votre auditoire en préparant une liste de questions-réponses ; ceci permettra à votre auditoire de voir que vous maîtrisez parfaitement le projet et ses failles.

Répétez votre Pitch

Préparez votre élevator pitch (c’est une brève présentation orale permettant de définir rapidement et simplement un projet et ses atouts), ceci permettra de retenir l’intérêt de votre interlocuteur en un laps de temps et lui permettra de prendre une décision en peu de temps. ici le dossier du business plan est résumé en quelques phrases pour ne sortir que les informations pertinentes qu’il renferme.

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur google

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre