Bar à chicha et narguilé : Modèle de business plan rédigé gratuit

vous êtes un amateur de bar à chicha et narguilé, et vous voulez rédiger un business plan pour un bar à chicha, société facile vous offre un exemple de business plan

Sommaire

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Aperçu de l'activité

(Bar à chicha et narguilé) est un nouveau concept de bar à narguilé qui se concentrera sur une combinaison de clients du Moyen-Orient et de clients âgés de plus de 22 ans afin d’offrir une alternative plus adulte aux bars à narguilé fréquentés par des clients d’âge universitaire. Le premier bar sera établi à Paris, et géré par les fondateurs de l’entreprise, Sayed et Yasmine. L’entreprise générera des revenus par la vente de tabacs aromatisés, de boissons non alcoolisées et d’amuse-gueules. L’entreprise recherche un financement par des investisseurs providentiels pour lancer son premier bar.

L’entreprise prévoit de devenir rentable dès la première année, avec de bons bénéfices grâce aux fortes ventes de la première année. Les ventes tripleront d’ici la troisième année d’exploitation. Le bénéfice net des ventes sera respectable en raison de la marge élevée sur les produits vendus. La sortie pour les investisseurs est possible par la vente de la franchise à une chaîne de bars cherchant à étendre leur marché

Objectifs

Le (Bar à chicha et narguilé) cherche à atteindre les objectifs suivants avec le lancement de son premier salon de narguilé :

  • Établir une communauté de fumeurs de narguilé qui contribuent à la programmation, aux événements et aux idées de culture du (Bar à chicha et narguilé), résultant en 50 événements ou programmes tenus dans sa troisième année d’opération.
  • Maintenir une page de fans Facebook de 5 000 personnes d’ici la fin de la troisième année, comme signe de sa communauté.
  • Devenir rentable dès la deuxième année grâce à la vente de tabac, de nourriture et de boissons.
  • Établir un modèle de franchisage pour les bars à narguilé et lancer la collecte de fonds et la planification du franchisage d’ici sa cinquième année d’activité.

Mission

La mission du bar à narguilé est de fournir un environnement confortable, tantôt relaxant, tantôt énergique et stimulant, autour duquel les amateurs de narguilé, ainsi que les nouveaux convertis, peuvent se réunir. L’environnement s’inspirera d’éléments de la culture du Moyen-Orient ainsi que de la culture de l’environnement local.

Les clés du succès

Les clés du succès du (Bar à chicha et narguilé) sont les suivantes :

  • Créer un environnement confortable
  • Fournir du tabac, de la nourriture, des boissons et des équipements de narguilé de haute qualité.
  • Établir un noyau de clients fidèles
  • Développer le marché des fumeurs de narguilé.
  • Encourager la clientèle à créer sa propre culture et ses propres événements

Business plan bar à chicha et narguilé : étude de marché

Le marché des bars à narguilé en France a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie. Il y avait au moins 470 bars à narguilé en France et une moyenne de cinq nouveaux bars à narguilé ouvraient chaque mois. À partir de ces chiffres, on peut estimer qu’entre 1 et 1.5 millions de fumeurs de narguilé vivent actuellement en France. Parmi ces fumeurs de narguilé, environ 10 % sont d’origine moyen-orientale et les autres groupes sont d’autres d’origine mais ont grandi en adoptant la culture du narguilé.

Le bar à narguilé se concentrera sur les habitants de paris d’origine moyen-orientale et les jeunes professionnels.

Segmentation du marché

(Bar à chicha et narguilé) a déterminé la segmentation suivante du marché pour les clients potentiels :

Les français du Moyen-Orient : Les résidents de la région qui ont immigré du Moyen-Orient ou dont la famille est originaire du Moyen-Orient. Ils apprécient le lien que les bars à narguilé offrent avec leur culture et leurs éléments traditionnels. Comme de nombreux musulmans ne boivent pas d’alcool, ils ne se sentent pas étrangers dans les bars à narguilé, comme c’est parfois le cas dans les bars qui se concentrent sur l’alcool. Ils apprécient de pouvoir rencontrer d’autres français du Moyen-Orient dans les bars à narguilé, tant pour l’amitié que pour les rencontres.

Résidents d’âge universitaire : Les étudiants qui cherchent une alternative aux bars et aux fêtes sur leurs campus recherchent des expériences différentes. Les bars à narguilé offrent une telle expérience en raison de leur ambiance exotique, de leur atmosphère colorée, de l’accent mis sur la dynamique de groupe et de l’élément de danger/risque que représente le fait de fumer.

Jeunes professionnels : les professionnels de 22 à 35 ans qui sont fatigués de la culture des bars réagissent parfois contre elle en cherchant d’autres activités. Ils recherchent des endroits où ils peuvent se réunir avec des amis, discuter et partager une nouvelle expérience. Cependant, ils sont rebutés par les bars à narguilé qui ont un pourcentage élevé de clients d’âge universitaire

Stratégie de segmentation du marché cible

Le (Bar à chicha et narguilé) ciblera les français du Moyen-Orient et les jeunes professionnels, et non les résidents d’âge universitaire. En recherchant les segments de marché cibles décrits ici, le bar à narguilés a l’intention d’établir une base d’adeptes du Moyen-Orient qui serviront à donner au bar crédibilité et authenticité. Ces adeptes se sentiront à l’aise d’amener leurs amis non originaires du Moyen-Orient au (Bar à chicha et narguilé). Ces clients supplémentaires doivent être recherchés pour prouver que le bar est un modèle franchisable. Par conséquent, le (Bar à chicha et narguilé) sera positionné pour les jeunes professionnels comme une alternative aux bars où une communauté peut être développée

Analyse commerciale du service

Plus de 470 bars à narguilé existent en France, répartis dans tout le pays avec une certaine concentration dans les villes. De 2000 à 2004, au moins 200 à 300 nouveaux bars à narguilé ont ouvert leurs portes. En général, tant que 80 % des ventes proviennent du tabac, il est permis par la loi de fumer dans les établissements de narguilé.

L’industrie des bars à narguilé est très fragmentée, la plupart des bars étant des établissements indépendants. Un petit pourcentage d’entre eux ouvrent un deuxième ou un troisième établissement. Il n’existe actuellement aucune franchise nationale de bars à narguilé.

Les concurrents indirects des bars à narguilé sont les cafés, les bars qui servent de l’alcool et les magasins de cigares.

En général, le tabac à narguilé est vendu et les pipes sont fournies aux clients dans les bars à narguilé. Le tabac est vendu par cartouches, ce qui permet de servir un groupe de quatre à six personnes pendant environ une heure. La nourriture et les boissons sont vendues par l’intermédiaire d’un serveur ou d’un bar pendant que les clients sont assis en groupe et fument. Bien que certains fréquentent les bars à narguilés seuls, les clients y vont généralement en groupe et s’assoient à des tables rondes avec leur groupe

L’objectif de la mise en œuvre sera d’établir la qualité de l’offre, son adéquation avec le marché cible des 22 ans et plus, et l’infrastructure pour permettre une culture communautaire. Le développement de la communauté du bar à narguilés sera important pour la croissance de l’entreprise et sa preuve en tant que modèle franchisable.

Avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel du (Bar à chicha et narguilé) sera établi par sa capacité à organiser la communauté via son site web. Ce site présentera une interface permettant aux utilisateurs de :

  • Se connecter entre eux et avec le bar à narguilés après avoir quitté l’établissement.
  • Organiser des groupes pour fréquenter ensemble le (Bar à chicha et narguilé)
  • Planifier des événements à proposer pour le calendrier du (Bar à chicha et narguilé)
  • Envoyer des invitations pour ces événements

L’atmosphère festive des autres bars à narguilés ne permet pas une conversation aisée et des performances et événements du type de ceux attendus au Bar à narguilés

Prévisions des ventes

Les ventes proviendront principalement des revenus du tabac, dont le coût de vente est relativement bas. Les sources de revenus secondaires sont la nourriture et les boissons qui seront vendues à certains clients, mais pas à tous, qui commandent du tabac. Une forte croissance est attendue au cours des trois premières années d’exploitation, au fur et à mesure que l’aspect communautaire du (Bar à chicha et narguilé) se développe et que la programmation orientée vers les clients commence à se mettre en place.

On s’attend à ce qu’un client revienne au (Bar à chicha et narguilé) en moyenne 15 fois par an, en prenant part à 20 tournées de tabac pendant cette période. Par conséquent, cette projection représente 1 000 groupes de clients la première année, 2 500 groupes de clients la deuxième année et 3 500 groupes de clients la troisième année.

Stratégie de vente

Le bar à narguilés vendra ses produits par l’intermédiaire d’un personnel de service et de comptoir attentif. Ils seront rémunérés par un salaire horaire de base et des pourboires et s’efforceront de fournir le meilleur service à la clientèle possible. Le personnel d’attente utilisera des tablettes sans fil pour passer des commandes qui seront envoyées par le réseau sans fil du bar au personnel de cuisine et au personnel du bar pour préparer les plats et les boissons

Stratégie de marketing

La stratégie marketing du bar à narguilés consistera à établir une base de clients français du Moyen-Orient en premier lieu, et à utiliser ces clients pour amener d’autres jeunes professionnels comme amis. À cette fin, les tactiques suivantes seront employées :

  • Chercher à être mentionné dans les blogs de la région
  • Présenter l’histoire de son concept et de son ouverture aux publications culturelles et linguistiques du Moyen-Orient en particulier, et aux journaux et magazines de la région en général.
  • Publicité au moyen d’affiches et de prospectus dans le centre-ville.
  • L’ouverture officielle du bar sera marquée par un événement comprenant de la musique live, des offres gratuites de nourriture et de boissons, et des prix de présence.

Après l’ouverture, des incitations promotionnelles pour les clients seront annoncées dans les journaux, sur le site web et dans le magasin pour :

  • Des réductions de groupe
  • Prix gratuits pour les gagnants du tirage de cartes de visite (pour encourager le marché cible des jeunes professionnels)
  • Incitations à organiser les premiers événements via le site Web (comme des rondes de tabac gratuites pour les organisateurs à une date ultérieure).

Ces dépenses sont incluses dans le compte de résultat du bar à narguilés en tant que dépenses de marketing

Pour faire la partie prévisionnelle de votre business plan, vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses que vous devrez identifier.

  • Apports

Vous devez estimer les montants des apports pour chaque futur associé.

Les apports peuvent être en numéraire (en argent) ou en nature (ex : un immeuble, un véhicule)

La somme des apports va constituer le capital de votre société

  • Subventions

Les subventions sont des sommes, qui vous seront versées par une entité publique (un État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de vous aider pour la réalisation de votre projet.

  • Charges d’investissements

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’investissement :

    • Dépôts et cautions versés
    • Frais d’établissement (toutes les dépenses que vous avez effectué pour créer votre société)
    • Fonds de commerce
    • Brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits d’entrée
    • Matériel industriel
    • Matériel de transport
    • Matériel de bureau et matériel informatique
    • Mobilier
    • Construction
    • Installations générales, agencements, aménagements divers
  • Salaires

Vous allez peut-être embaucher des salariés ! pensez aux salaires

  • Charges d’exploitation

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’exploitation :

    • Les frais de télécommunication (internet, téléphone)
    • Fournitures de bureau
    • Entretien
    • Les achats de marchandises que vous comptez vendre
    • Les achats de matières premières pour fabriquer vos produits
    • Dépenses d’énergie (électricité, gaz, carburants…..)
    • Emballages
    • Honoraires
    • Assurance
    • Locations
    • Publicité et communication

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre