vous souhaitez rédiger un business plan pour un cabinet de recrutement et conseil en ressources humaines, société facile vous offre un exemple de business plan

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?
Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Business plan PRO , Délais rapides , Tarifs attractifs
Aperçu de l'activité
(Cabinet de recrutement) est une société de conseil en ressources humaines située à Paris. (Cabinet de recrutement) possède une expertise dans un large éventail de domaines des RH et vise le marché des entreprises émergentes. (Cabinet de recrutement) offrira à ce marché la possibilité de rémunérer les employés de ses clients avec des options d’achat d’actions de leur entreprise. Cette solution sera particulièrement attrayante pour les nombreuses jeunes entreprises qui manquent de capitaux.
Clément ALAIN, le fondateur et propriétaire, utilisera ses relations personnelles/professionnelles passées et actuelles pour générer des affaires pour (Cabinet de recrutement). Clément ALAIN sera le seul employé jusqu’au sixième mois, lorsqu’il engagera un spécialiste/gestionnaire des ressources humaines pour l’aider dans ses activités de conseil. (Cabinet de recrutement) affichera une rentabilité croissante au cours des trois prochaines années
Objectifs
Les objectifs pour les trois premières années d’activité sont les suivants :
Créer une entreprise de services dont le but premier est de dépasser les attentes des clients.
Augmenter le nombre de clients servis de 20 % par an grâce à des performances supérieures et aux recommandations de bouche à oreille.
Développer un cabinet de conseil durable, capable de survivre grâce à son propre cash-flow et possédant des participations importantes dans des entreprises émergentes
Mission
La mission de (Cabinet de recrutement) est de fournir des conseils en ressources humaines aux entreprises émergentes. Nous existons pour attirer et conserver des clients. Lorsque nous adhérons à cette maxime, tout le reste se met en place. Nos services dépasseront les attentes de nos clients.
Les clés du succès
Les clés du succès sont de fournir un service nécessaire tout en offrant un moyen de compensation flexible
Business plan cabinet recrutement, consultant ressources humaines : étude de marché
Les entreprises émergentes seront le marché cible pour plusieurs raisons :
- Elles ont besoin de services RH car elles connaissent une croissance rapide.
- Elles ne disposent souvent pas d’une solution interne suffisamment importante car leur taille augmente.
- Le capital étant une ressource rare pour les entreprises émergentes, la possibilité d’accepter des options d’achat d’actions en remplacement de l’argent est intéressante.
Le marché des entreprises émergentes peut être subdivisé en deux catégories : les entreprises technologiques et les entreprises non technologiques. L’importance de cette ventilation n’est pas très grande car de nombreuses activités de réseautage se déroulent dans des contextes qui ne font pas de différence entre la technologie et la non-technologie
Stratégie des segments de marché cible
Les deux marchés de (Cabinet de recrutement) seront principalement ciblés par des activités de réseautage. Certaines activités de réseautage seront menées par l’intermédiaire d’une association qui soutient les projets d’entreprise dans la région. Cette organisation organise des réunions mensuelles sous forme de tables rondes, ce qui permet aux membres de socialiser.
(Cabinet de recrutement) s’appuiera également sur les contacts personnels et professionnels que le gérant a développé au cours des cinq dernières années dans le secteur des RH et des start-ups. (Cabinet de recrutement) s’appuiera également sur le bouche à oreille pour développer sa clientèle
Segmentation du marché
Le marché des optimiseurs de capital humain peut être segmenté en deux groupes différents : les entreprises émergentes de haute technologie et les entreprises émergentes autres que de haute technologie. Les entreprises émergentes de haute technologie seront le plus grand des deux segments. Même si la bulle Internet a éclaté au cours de l’année dernière, il existe encore de nombreuses entreprises émergentes de haute technologie qui prolifèrent. En témoigne le Business Journal de Paris qui, dans sa liste annuelle des entreprises à la croissance la plus rapide pour cette année, 18 des 25 premières étaient des entreprises technologiques.
Il existe également des entreprises non technologiques qui émergent dans la région de Paris et (Cabinet de recrutement) sera en mesure de les servir également.
Les sociétés de capital humain utiliseront leur avantage concurrentiel que constitue la flexibilité de la rémunération pour attirer les entreprises émergentes. Cet avantage concurrentiel est particulièrement précieux pour les entreprises émergentes qui ont généralement du mal à trouver suffisamment de capitaux pour développer leur activité. Accepter les options d’achat d’actions en guise de rémunération est utile car ces entreprises disposent de beaucoup d’actions (si elles ne les ont pas toutes données aux investisseurs en capital-risque).
Les étapes importantes
Les sociétés de Capital Humain auront plusieurs étapes à franchir dès le début :
- L’achèvement du plan d’affaires. Il s’agira d’une feuille de route pour l’organisation. Ce sera un outil indispensable pour la performance et l’amélioration continues de l’entreprise.
- Installation du bureau.
- Les cinq premiers clients de (Cabinet de recrutement).
- Rentabilité.
Stratégie de vente
Comme indiqué précédemment, le marketing et les ventes se feront principalement par le biais du réseau. Cela signifie que la plupart des prospects auront été développés grâce à une relation personnelle/professionnelle que le gérant a développé soit dans son travail professionnel précédent, soit par ses activités au sein de l’Association des entrepreneurs. Le discours de vente sera basé sur l’expérience des sociétés de Capital Humain dans le domaine ainsi que sur leur flexibilité en matière de rémunération. Le gérant sera en mesure d’expliquer au client potentiel les domaines dans lesquels il a de l’expérience et les solutions qu’il peut offrir.
Clément ALAIN pourra également parler de la capacité de (Cabinet de recrutement) à accepter des options au lieu de l’argent. Cela sera attrayant pour les entreprises, en particulier sur le marché actuel des capitaux qui est assez rare. Comme le capital est plus difficile à trouver aujourd’hui qu’au cours des dernières années, les entreprises émergentes seront enthousiasmées par cette option
Prévisions des ventes
Le premier mois sera utilisé pour installer le bureau. De plus, au cours du premier mois, Clément ALAIN travaillera d’arrache-pied à l’élaboration de contrats. Le deuxième mois verra une certaine activité, mais ce n’est qu’au sixième mois que les affaires reprendront à un rythme plus élevé. Les ventes continueront de croître tout au long de la troisième année
Avantage concurrentiel
L’avantage concurrentiel de (Cabinet de recrutement) est sa flexibilité en matière de rémunération. La plupart des autres entreprises exigent que la rémunération soit sous forme d’argent, pour elles l’argent est roi. (Cabinet de recrutement) est en mesure de prendre des options d’achat d’actions au lieu de l’argent. Bien que (Cabinet de recrutement) ait besoin de liquidités pour lancer l’entreprise, elle peut prendre jusqu’à 75 % de ses honoraires en actions. (Cabinet de recrutement) est en mesure de le faire parce qu’elle a obtenu un espace de bureau à faible coût, ce qui lui permet de réduire ses frais généraux. De plus, l’épouse de Clément ALAIN apporte une contribution financière importante au ménage, de sorte que le gérant n’a pas besoin de beaucoup de fonds au départ. Cela lui permet d’accepter des options en guise de paiement dans l’espoir d’un avantage à venir dans plusieurs années pour le moment. (Veuillez noter que le secteur des RH, contrairement aux cabinets d’avocats et aux cabinets comptables, ne connaît pas de situations de conflit d’intérêts concernant la réception d’actions en guise de rémunération)
Pour faire la partie prévisionnelle de votre business plan, vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses que vous devrez identifier.
- Apports
Vous devez estimer les montants des apports pour chaque futur associé.
Les apports peuvent être en numéraire (en argent) ou en nature (ex : un immeuble, un véhicule)
La somme des apports va constituer le capital de votre société
- Subventions
Les subventions sont des sommes, qui vous seront versées par une entité publique (un État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de vous aider pour la réalisation de votre projet.
- Charges d’investissements
Ci-dessous, quelques exemples de charges d’investissement :
- Dépôts et cautions versés
- Frais d’établissement (toutes les dépenses que vous avez effectué pour créer votre société)
- Fonds de commerce
- Brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits d’entrée
- Matériel industriel
- Matériel de transport
- Matériel de bureau et matériel informatique
- Mobilier
- Construction
- Installations générales, agencements, aménagements divers
- Salaires
Vous allez peut-être embaucher des salariés ! pensez aux salaires
- Charges d’exploitation
Ci-dessous, quelques exemples de charges d’exploitation :
- Les frais de télécommunication (internet, téléphone)
- Fournitures de bureau
- Entretien
- Les achats de marchandises que vous comptez vendre
- Les achats de matières premières pour fabriquer vos produits
- Dépenses d’énergie (électricité, gaz, carburants…..)
- Emballages
- Honoraires
- Assurance
- Locations
- Publicité et communication