Wedding planner : Modèle de business plan rédigé gratuit

vous êtes Wedding planner et vous voulez rédiger un business plan, société facile vous offre un exemple de business plan gratuit

Sommaire

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Aperçu de l'activité

(wedding planner) est une société qui propose des services de conseil complets pour les mariages, les unions sacrées et les anniversaires. Nos consultants sont des professionnels expérimentés et dévoués ayant de nombreuses années d’expérience dans l’organisation d’événements. (wedding planner)  est unique en ce sens que nous accordons toute notre attention à nos clients. Nous écoutons leurs besoins et travaillons avec eux pour créer l’événement de leurs rêves. Les souhaits de nos clients deviennent nos commandements. Ainsi, que notre client souhaite un mariage occidental, tropical, à Las Vegas ou plus traditionnel, nous pouvons l’aider. Nos services comprennent les mariages, les lunes de miel, les réceptions, les consultations d’anniversaire, la planification du budget, les réponses aux questions d’étiquette, ainsi que l’orientation vers des fleuristes, des coiffeurs, des animateurs, des musiciens, etc.

Objectifs

Qu’il s’agisse du premier mariage de nos clients, d’un renouvellement de leurs vœux ou de leur anniversaire, nous voulons que chaque détail de leur événement soit une expérience agréable et mémorable. C’est pourquoi nous proposons une multitude de forfaits et de services spécifiquement adaptés aux besoins de chaque couple. Nous sommes convaincus que cette entreprise commerciale sera un succès et nous estimons que notre revenu net augmentera modestement dès la deuxième année

Les clés du succès

Les clés de notre succès sont les suivantes :

  • Répondre aux besoins de nos clients de manière rapide et efficace.
  • Maintenir d’excellentes relations de travail avec les fournisseurs tels que les fleuristes, les salons de coiffure et les boutiques de mariage.

Maintenir une image professionnelle à tout moment

Près de 5 milliards de € sont dépensés chaque année pour les mariages et les réceptions. Par conséquent, les consultants professionnels en matière de mariage sont une denrée, et non une calamité. Les consultants en mariage (wedding planner) sont des consultants en mariage à service complet qui offrent une variété de services à leurs clients. Nous sommes fiers d’être professionnels et courtois en tout temps et nous avons des forfaits pour répondre aux besoins de tous.

Comme nous l’avons dit précédemment, le mariage est une industrie de 5 milliards €, par conséquent, presque toutes les personnes que nous rencontrons sont des clients potentiels. Cependant, nous faisons surtout de la publicité pour les mariés et les membres de leur famille

Stratégie des segments de marché cible

(wedding planner) offrira ses services principalement aux futurs mariés, ainsi qu’aux membres de leur famille. L’entreprise se positionne comme un fournisseur expérimenté de services d’organisation de mariages. Contrairement à la plupart de ses concurrents, (wedding planner) proposera une gamme complète de services et offrira ainsi à ses clients la commodité d’un guichet unique. Cela réduira considérablement le temps et les efforts des clients pour préparer un événement aussi important qu’un mariage. De plus, en utilisant les nombreux contacts avec les fournisseurs que les propriétaires de l’entreprise ont établis et les économies d’échelle, (wedding planner) sera en mesure de faire bénéficier ses clients d’importantes économies

Besoins du marché

Les besoins du marché en matière de services d’organisation de mariage sont fortement déterminés par le désir des clients d’avoir une cérémonie de mariage parfaitement planifiée et exécutée. Bien que les deux principaux segments de clientèle, les futurs mariés et les membres de la famille, planifient et budgétisent la cérémonie de mariage jusqu’à un an ou plus à l’avance, ils se rendent souvent compte qu’ils ne peuvent pas effectuer tous les préparatifs nécessaires par eux-mêmes de manière rentable. Fortement affectés par les valeurs sociales établies, ces clients recherchent des conseils professionnels pour s’assurer que tous les aspects importants de la cérémonie de mariage répondent ou dépassent les attentes perçues.

Segmentation du marché

Bien que le flash et l’excitation des noces imminentes puissent être enivrants, ils peuvent aussi être accablants. C’est pourquoi nous commercialisons nos services principalement auprès des personnes qui en ont le plus besoin : les mariés. En 1997, 2,4 millions de mariages ont eu lieu en France. Le taux de nuptialité actuel de neuf mariages pour 1 000 personnes reste le plus élevé des pays industrialisés. Ce taux de mariage devrait rester au même niveau dans un avenir proche. Dans la région, plus de 1 500 mariages sont enregistrés chaque année, ce qui crée un marché potentiel considérable pour ce secteur d’activité.

Un autre segment de clientèle est représenté par les nombreux membres de la famille et les invités qui assistent aux mariages, anniversaires et autres événements similaires. Ce segment requiert des services de préparation d’événements tels que des idées de cadeaux, des conseils d’étiquette, etc.

Outre l’organisation de mariages, qui constitue, selon (wedding planner), la principale mission de ses clients, l’entreprise propose des services pour d’autres événements tels que les retraites d’entreprise, etc. Ce segment de clientèle est estimé à un volume annuel de 1 000 commandes par an

Analyse des activités de services

Le marché des services de mariage est fragmenté, l’écrasante majorité des opérateurs en place ne proposant qu’une gamme limitée de services. On peut choisir parmi de nombreux fleuristes, coiffeurs et traiteurs. Cependant, il n’y a pratiquement aucune entreprise qui offre la gamme complète des services associés à la planification et à l’exécution d’un mariage

Concurrence et habitudes d'achat

L’analyse de la concurrence menée par les propriétaires de l’entreprise a montré qu’il existe actuellement 20 entreprises proposant des services d’organisation de mariage dans la région. Cependant, la majorité des concurrents en place ne proposent qu’une gamme limitée de services tels que la restauration, les compositions florales ou les cadeaux. En fait, sur ces 25 concurrents, seuls trois offrent une gamme de services comparables à ce que (wedding planner) envisage de proposer à ses clients. Voici la liste des principaux concurrents avec une brève description de leurs services :

  • (Concurrent 1) propose des services de préparation, de répétition et d’exécution de cérémonies.
  • (Concurrent 2) propose des arrangements floraux et de restauration ainsi que des services de conseil en mariage.
  • (Concurrent 3) propose à ses clients des services de divertissement, de restauration, de décoration florale et de coiffure.

L’étude de marché a également montré que les clients s’attendent à ce que les services complets de conseil en matière de mariage soient coûteux et qu’ils établissent leur budget en conséquence. En fait, les prix bas sont très souvent associés à une qualité de service médiocre. En regroupant une gamme complète de services de mariage sous un même toit, (wedding planner) offrira à ses clients la facilité d’un guichet unique.

Notre stratégie est simple : nous entendons fournir à nos clients une large gamme de services adaptés à leurs besoins individuels. Par conséquent, qu’ils aient besoin d’une offre complète ou simplement de conseils sur un service particulier, nous pouvons les aider.

Avantage concurrentiel

En regroupant une gamme complète de services de mariage sous un même toit, (wedding planner) offrira à ses clients la facilité d’un guichet unique. L’entreprise s’appuiera sur l’expertise de ses propriétaires en matière d’organisation de tels événements pour se positionner de manière compétitive en tant que fournisseur de services de mariage de premier plan. Les deux propriétaires possèdent d’excellentes compétences en matière de communication, ce qui permettra de faire parler de la qualité des services proposés par (wedding planner).

Stratégie de vente

La stratégie de vente de l’entreprise sera basée sur les éléments suivants :

Publicité dans les pages jaunes – des annonces de deux pouces sur trois décrivant les services seront placées dans les pages jaunes locales.

Placer des annonces dans la presse locale

Développement de relations d’affiliation avec d’autres prestataires de services (fleuristes, coiffeurs, traiteurs) qui recevraient un pourcentage des ventes aux clients référés.

Références de bouche à oreille – générer des pistes de vente dans la communauté locale grâce aux références des clients

Pour faire la partie prévisionnelle de votre business plan, vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses que vous devrez identifier.

  • Apports

Vous devez estimer les montants des apports pour chaque futur associé.

Les apports peuvent être en numéraire (en argent) ou en nature (ex : un immeuble, un véhicule)

La somme des apports va constituer le capital de votre société

  • Subventions

Les subventions sont des sommes, qui vous seront versées par une entité publique (un État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de vous aider pour la réalisation de votre projet.

  • Charges d’investissements

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’investissement :

    • Dépôts et cautions versés
    • Frais d’établissement (toutes les dépenses que vous avez effectué pour créer votre société)
    • Fonds de commerce
    • Brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits d’entrée
    • Matériel industriel
    • Matériel de transport
    • Matériel de bureau et matériel informatique
    • Mobilier
    • Construction
    • Installations générales, agencements, aménagements divers
  • Salaires

Vous allez peut-être embaucher des salariés ! pensez aux salaires

  • Charges d’exploitation

Ci-dessous, quelques exemples de charges d’exploitation :

    • Les frais de télécommunication (internet, téléphone)
    • Fournitures de bureau
    • Entretien
    • Les achats de marchandises que vous comptez vendre
    • Les achats de matières premières pour fabriquer vos produits
    • Dépenses d’énergie (électricité, gaz, carburants…..)
    • Emballages
    • Honoraires
    • Assurance
    • Locations
    • Publicité et communication

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre