Vous voulez rédiger un business plan pour une entreprise du bâtiment BTP, société facile vous propose un exemple de business plan rédigé gratuit.
Besoin d’aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?
Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Business plan PRO , Délais rapides , Tarifs attractifs
Présentation de l'entreprise
(Entreprise du bâtiment BTP) est une petite entreprise de construction. L’entreprise opère avec succès dans la région de Paris depuis dix ans, travaillant sur des projets de construction, de réparation et de modification à petite et grande échelle, en se concentrant sur les contrats résidentiels. Avec le boom commercial qui se produit dans notre région et le désir d’améliorer les marges bénéficiaires globales, l’entreprise prévoit de déplacer son marché cible des clients résidentiels vers les clients commerciaux plus importants. Ce plan d’entreprise exposera nos objectifs et nos tâches afin de réussir cette transition et de créer une part de marché suffisante pour réussir sur ce marché hautement concurrentiel
L'entreprise
(Entreprise du bâtiment BTP), basée à paris, a vu le jour en 1985 lorsque M. Robert Fosse a créé sa propre entreprise. En 1993, l’entreprise d’origine a fusionné avec une autre petite entreprise locale, et l’entreprise a commencé à répondre avec succès à des appels d’offres pour des projets de plus grande envergure.
Dans le cadre de sa croissance et de sa réorientation, l’entreprise prévoit de modifier sa charte pour passer d’une société à responsabilité limitée à une société anonyme. Cela lui permettra d’avoir un meilleur accès aux fonds d’investissement pour alimenter sa croissance
Les services
(Entreprise du bâtiment BTP) offre des services complets conçus pour permettre à la société de faire tout ce qui est nécessaire pour terminer un projet. Certains de ces services comprennent le travail de conception, le remodelage et les modifications, l’obtention de permis, la préparation du site, la charpenterie, les fondations en ciment, la peinture et l’installation de la plomberie et des services publics. En outre, les compétences qui font défaut à l’entreprise peuvent être sous-traitées
Le marché
La région de Paris est actuellement en plein essor, la croissance globale des entreprises au cours des sept dernières années a été d’environ 9,5 % en moyenne et devrait se poursuivre pendant au moins les quatre prochaines années. Il s’agit donc d’un marché très attractif pour (Entreprise du bâtiment BTP).
Nous nous concentrerons sur les clients qui nous procureront la plus grande marge, c’est-à-dire les clients qui souhaitent construire des immeubles de bureaux. Il s’agit du segment de clients commerciaux qui connaît la croissance la plus rapide et qui fait appel à nos services. Les autres catégories que nous servirons comprennent le segment des restaurants, le segment des installations spéciales et tous les autres clients commerciaux potentiels.
Financement nécessaire
(Entreprise du bâtiment BTP) n’a qu’un faible niveau d’endettement et entend le rester. Nous prévoyons une augmentation des bénéfices résultant de nos efforts de réorientation du marché d’ici la fin de l’année 2. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons une baisse des bénéfices à mesure que nous pénétrons ce marché difficile. Nous estimons que nous serons en mesure de réduire les coûts marginaux et d’augmenter la rentabilité globale d’ici la troisième ou la quatrième année, à mesure que nous nous développerons et que nous tirerons parti des économies d’échelle.
Objectifs
(Entreprise du bâtiment BTP) prévoit de :
Se développer de manière significative sur le marché de la construction d’immeubles commerciaux et de bureaux afin d’améliorer les marges bénéficiaires et d’augmenter la part de marché locale.
Élargir les services et réduire les coûts en créant une équipe permanente de peintres et en ajoutant un comptable à notre personnel.
Commencer à commercialiser et à proposer des services dans la région de Lyon en vue d’y ouvrir un bureau au cours de l’année 4.
Mission
(Entreprise du bâtiment BTP) s’efforce d’offrir la meilleure qualité en matière de conception, de préparation du site, d’estimation des coûts, de construction, de réparation et de modification aux clients qui ont besoin de services de construction à grande échelle, qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, d’entrepôts, de grands complexes d’appartements, de travaux publics, etc. l’entreprise maintient les normes de service les plus élevées dans l’industrie de la construction commerciale
Les clés du succès
Le marché local de la construction commerciale est actuellement en plein essor. Afin d’atteindre une position défendable dans cet environnement, (Entreprise du bâtiment BTP) doit se concentrer sur les tâches suivantes :
- Obtenir au moins cinq contrats commerciaux de grande envergure au cours des trois prochaines années.
- Élargir notre clientèle par l’expansion dans d’autres zones géographiques afin de conserver un niveau de rentabilité suffisant.
- Augmenter les dépenses de marketing de 15 %.
(Entreprise du bâtiment BTP) a vu le jour en 1985 lorsque M. Robert Fosse a créé sa propre entreprise. En 1993, l’entreprise d’origine a fusionné avec une autre petite entreprise locale.
En 2002, la direction de l’entreprise est parvenue à la conclusion que l’entreprise s’était suffisamment développée pour modifier son principal segment de marché cible, passant du segment de la construction résidentielle à celui de la construction de bureaux et de commerces, qui génère des marges plus élevées. L’entreprise prévoit de mettre en œuvre ce changement d’ici le milieu de l’année 1.
Dans le cadre de sa croissance et de son changement d’orientation, l’entreprise prévoit de modifier sa charte pour passer d’une société à responsabilité limitée à une société de catégorie anonyme, ce qui lui permettra d’avoir un meilleur accès à des fonds d’investissement pour alimenter sa croissance.
Historique de la société
(Entreprise du bâtiment BTP) a vu le jour dans la région de paris en 1985 lorsque M. Robert Fosse, qui avait travaillé dans le secteur de la construction résidentielle pendant dix ans, a créé sa propre entreprise. Au cours des huit années suivantes, l’entreprise s’est développée lentement, travaillant principalement sur des projets résidentiels de petite envergure, tout en acquérant une réputation de qualité des services et de fiabilité. L’entreprise possède une licence dans le bâtiment.
En 2002, la direction de l’entreprise est parvenue à la conclusion que l’entreprise s’était suffisamment développée pour modifier son marché cible principal et passer du segment de la construction résidentielle à celui de la construction de bureaux et de commerces, qui génère des marges plus élevées. L’entreprise prévoit de mettre en œuvre ce changement d’ici le milieu de l’année 2004
Capital social
L’entreprise est une société à responsabilité limitée enregistrée à Paris. (Entreprise du bâtiment BTP) est détenue exclusivement par M. Robert Fosse (50%) et son partenaire, Michael Porto (50%). L’entreprise devrait se transformer en une société anonyme. Cela créera de plus grandes opportunités d’investissement grâce à l’acquisition de capital d’investissement de la part d’un nombre limité d’actionnaires
(Entreprise du bâtiment BTP) propose un ensemble complet de services conçus pour permettre au client de travailler avec l’un de nos responsables et de créer un projet que l’entreprise peut mener à bien. Voici quelques-uns des nombreux services proposés :
- Conception
- Remodelage et modifications
- Permis de construire
- Préparation du terrain
- Charpenterie
- Fondations en ciment
- Peinture
- Installation de la plomberie et des services publics
- Rénovations extérieures
- Évaluation des sous-traitants.
La région de Paris est actuellement en plein essor, la croissance globale des affaires au cours des sept dernières années a été en moyenne d’environ 9,5% et devrait se poursuivre pendant au moins les quatre prochaines années. Il s’agit d’un marché attractif pour (Entreprise du bâtiment BTP).
Nous nous concentrerons sur les clients qui nous procureront la plus grande marge, c’est-à-dire les clients qui souhaitent construire des immeubles de bureaux. Il s’agit du segment qui connaît la plus forte croissance parmi tous les clients commerciaux qui font appel à nos services. Les autres catégories que nous servirons comprennent les segments des restaurants et des installations spéciales, ainsi qu’un segment que nous appellerons la catégorie générale, pour servir tous les autres clients commerciaux potentiels
Segmentation du marché
À l’heure actuelle, notre liste de clients potentiels comprend toutes les entreprises de la région de paris et de sa banlieue. Selon l’Association des petites entreprises, il y a 650012 entreprises de tous types et de toutes tailles dans les environs. Nous nous concentrerons sur les clients qui peuvent nous procurer la plus grande marge, c’est-à-dire les clients qui souhaitent construire des immeubles de bureaux. Il s’agit du segment qui connaît la croissance la plus rapide parmi tous les clients commerciaux qui font appel à nos services. Les autres catégories que nous servirons comprennent le segment des restaurants, le segment des installations spéciales, telles que les stations-service et les théâtres, et une catégorie que nous appellerons “générale”, qui englobe tous les autres clients commerciaux potentiels.
Stratégie de segmentation du marché cible
Étant donné que la construction d’immeubles de bureaux présente la marge bénéficiaire moyenne la plus élevée, nous concentrerons l’essentiel de notre marketing et de nos services sur ces clients. En général, ces clients ont besoin des projets les plus importants en termes de portée, d’utilisation du sol et de coût. En outre, ils ont tendance à être les plus sensibles aux délais d’achèvement. Nous prévoyons donc de satisfaire ces clients grâce à un programme d’autorisation bien établi et rapide, à une comptabilité analytique et une gestion des approvisionnements strictes, ainsi qu’à une gestion de projet intensive et complète s’appuyant sur l’expérience de Fosse dans ce domaine
Analyse des activités de service
La région de Paris est actuellement en plein essor, avec une croissance globale de l’activité au cours des sept dernières années d’environ 9,5 % en moyenne. Ce niveau de croissance devrait se maintenir pendant au moins les quatre prochaines années. L’une des principales raisons de cette croissance est la création de l’Accord de libre-échange Europe-Amérique, qui a supprimé les frontières commerciales. Paris est idéalement situé pour tirer parti de ces nouvelles conditions et connaît un boom qui le prouve. Il s’agit donc d’un marché très attractif pour les entrepreneurs.
Le secteur de la construction commerciale est très fragmenté à travers le pays. Plus de 86 % de toutes les entreprises de construction en France sont des petites entreprises qui emploient moins de dix personnes. À l’opposé, les grandes entreprises de construction “lourde” (routes, centres commerciaux, etc.) ont souvent une portée nationale et emploient plusieurs milliers de travailleurs. Cette situation crée un marché très concurrentiel avec de faibles marges bénéficiaires. Les entreprises qui souhaitent créer une position défendable sur ce marché ont besoin d’une forme d’avantage concurrentiel, tel qu’un nom de marque, des avantages en termes de faibles coûts ou de taille.
Concurrence et habitudes d'achat
Actuellement, nous avons trois concurrents majeurs dans la région. Il s’agit de (concurrent 1), (concurrent 2). Chacune de ces entreprises cible les mêmes clients que Nous et jouit d’une excellente réputation en matière de satisfaction de la clientèle. Toutefois, le marché de Paris se développe si rapidement que la demande est actuellement supérieure à l’offre. Il s’agit là d’une excellente occasion de gagner des parts de marché et d’acquérir une position défendable dans le secteur.
L’un des principaux facteurs limitants de ce secteur est sa forte saisonnalité. Pendant les mois d’hiver, les contrats et la production chutent fortement, ce qui augmente le risque à court terme d’un manque de liquidités pour l’entreprise
Business plan entreprise du bâtiment BTP : Stratégie et mise en œuvre
(Entreprise du bâtiment BTP) prévoit de se commercialiser par le biais de diverses méthodes. Notre plan utilisera des systèmes de recommandation, des publicités à la radio et dans les journaux, l’exploitation de nos contacts préexistants avec les sociétés immobilières locales et des contacts dans l’industrie.
Nous avons réussi à obtenir un contrat de fournisseur très avantageux qui nous permettra d’obtenir des matériaux à un prix nettement inférieur. Cela permettra à l’entreprise de proposer des prix inférieurs à ceux de ses concurrents et de jouer un rôle de leader en matière de faibles coûts.
Avantage concurrentiel
Dans le secteur de la construction, les principaux moyens d’être compétitif sont le faible coût ou une meilleure gestion de projet. L’un des processus les plus importants pour remporter un contrat est la procédure d’appel d’offres. (Entreprise du bâtiment BTP) dispose d’un avantage concurrentiel unique par rapport à la plupart de ses concurrents. M. David, directeur des projets généraux, est le neveu de l’un des principaux fournisseurs de matériaux de construction. Grâce à cette relation, l’entreprise a pu obtenir un contrat de fournisseur très avantageux qui lui permet d’obtenir ses matériaux avec une remise importante. Grâce à cet avantage, l’entreprise peut proposer des prix inférieurs à ceux de ses concurrents et jouer un rôle de leader en matière de faibles coûts
Stratégie marketing
(Entreprise du bâtiment BTP) prévoit de se commercialiser par le biais de diverses méthodes. Tout d’abord, la société utilisera un système de recommandation auprès des entreprises locales. Elle diffusera également des spots radio et publiera des annonces dans divers magazines spécialisés dans la construction commerciale. En outre, nous exploiterons nos contacts préexistants avec les sociétés immobilières locales. Enfin, en tant que membre de l’association locale de la construction, nous serons informés des nouveaux projets faisant l’objet d’un appel d’offres
Stratégie de vente
La partie la plus critique des ventes n’est pas le marketing, mais le processus d’appel d’offres, au cours duquel les entreprises proposent leurs conceptions, leurs services, la qualité de leurs matériaux, les estimations du calendrier du projet et les coûts. L’entreprise qui offre la meilleure combinaison de ces variables est la plus susceptible d’obtenir le contrat. Par conséquent, une planification très détaillée du projet, y compris les accords d’approvisionnement, les besoins en main-d’œuvre, les sous-traitants, la présentation et d’autres facteurs, est cruciale pour (Entreprise du bâtiment BTP) dans l’obtention des contrats. Nous allons concevoir une méthode standardisée pour tous nos contrats, en mettant l’accent sur la qualité, le respect des délais et le faible coût afin de surenchérir sur nos concurrents
La direction de (Entreprise du bâtiment BTP) est composée de M. Robert Fosse et de M. David Porto. M. Fosse se concentrera sur les contacts avec les clients et les appels d’offres, ainsi que sur la gestion globale de l’entreprise. M. Porto sera le chef de projet général de l’entreprise, coordonnant toute la gestion du projet et se concentrant sur le contrôle des coûts, les fournisseurs, la supervision quotidienne du projet, les relations de travail, etc. Mme Janet Fosse sera notre chef de bureau et s’occupera de la satisfaction des clients, de la facturation, de la délivrance des permis et de la comptabilité générale. La plupart de nos besoins en main-d’œuvre seront satisfaits par une entreprise de travail temporaire.
L’entreprise prévoit d’élargir son personnel en ajoutant un certain nombre de chefs de chantier dès que le nombre de projets augmentera. Ces chefs de chantier auront les tâches suivantes :
- Supervision directe de tous les travaux sur le chantier.
- Contrôle de la qualité.
- Programmation des sous-traitants et des livraisons de matériaux.
- Vérifier et s’assurer que tous les travaux sont effectués conformément aux plans.
- S’assurer que tous les travaux sont effectués conformément aux directives.
En outre, au fur et à mesure de l’augmentation de l’activité, nous embaucherons des chefs de chantier et des chefs de projet supplémentaires en fonction des besoins.
La mise en place d’un prévisionnel financier et comptable pour une entreprise du bâtiment et des travaux publics (BTP) est une étape clé pour la gestion efficace des ressources et la rentabilité de l’entreprise. Ce document permet d’anticiper les besoins financiers, d’évaluer les recettes et les charges futures, ainsi que de suivre les performances financières. Voici les principales étapes pour construire un prévisionnel financier et comptable dans le cadre d’une entreprise du BTP.
1. Analyse du contexte de l’entreprise
- Historique de l’activité : Analyser les performances passées, les marchés sur lesquels l’entreprise est positionnée, et la rentabilité des projets précédents.
- Tendances du secteur : Tenir compte des tendances économiques du secteur du BTP, notamment en ce qui concerne la demande en construction, les prix des matériaux et les réglementations en vigueur.
- Objectifs de croissance : Définir des objectifs à court, moyen, et long terme (par exemple, expansion sur de nouveaux marchés, augmentation de la capacité de production, etc.).
2. Estimation du chiffre d’affaires prévisionnel
Le chiffre d’affaires est estimé en fonction des projets prévus ou potentiels pour les années à venir. Pour cela :
- Analyse des projets en cours et futurs : Lister les chantiers en cours et prévoir les projets à venir en fonction des appels d’offres ou des contrats signés.
- Facturation et délais de paiement : Estimer les délais de facturation, ainsi que les échéances de paiement des clients.
- Taux de marge : Déterminer les marges bénéficiaires par chantier (marge brute et marge nette).
3. Prévision des coûts et des charges
Les coûts et charges comprennent les dépenses nécessaires pour l’activité de l’entreprise. Ils se divisent en plusieurs catégories :
- Coûts fixes :
- Charges liées aux locaux (loyers, assurances, impôts fonciers).
- Salaires des employés permanents (administration, direction, techniciens).
- Coûts d’amortissement des équipements (engins de chantier, véhicules, etc.).
- Coûts variables :
- Achat de matériaux de construction (béton, acier, bois, etc.).
- Salaires des employés temporaires ou sous-traitants.
- Frais de transport et logistique.
- Consommation énergétique (électricité, carburant pour les machines, etc.).
- Impôts et taxes : Prévoir les taxes professionnelles (taxe sur la valeur ajoutée – TVA, impôt sur les sociétés, etc.).
- Charges financières : Remboursements d’emprunts, frais bancaires.
4. Investissements prévus
Le prévisionnel doit inclure les investissements que l’entreprise envisage :
- Achat de nouveaux équipements ou modernisation des équipements existants.
- Acquisition de terrains ou de nouveaux locaux.
- Dépenses en recherche et développement pour adopter de nouvelles technologies.
5. Besoins en fonds de roulement (BFR)
Le BFR représente le montant nécessaire pour financer les opérations quotidiennes de l’entreprise (achats de matières premières, paiement des salaires, etc.). Dans le BTP, le BFR peut être significatif à cause des délais de paiement souvent longs.
Il est calculé ainsi :
- BFR = Créances clients + Stocks – Dettes fournisseurs
Il est important de suivre l’évolution du BFR pour éviter les problèmes de trésorerie, en particulier lors des périodes de creux entre deux grands chantiers.
6. Prévisions de trésorerie
La gestion de la trésorerie est cruciale dans le BTP. Le prévisionnel doit intégrer :
- Encaissements prévus : Les paiements des clients en fonction des délais contractuels.
- Décaissements : Le paiement des fournisseurs, des charges sociales et fiscales, et des salariés.
- Équilibre de la trésorerie : S’assurer que les rentrées d’argent couvrent les sorties, sinon prévoir des solutions de financement (découvert bancaire, emprunt à court terme).
7. Financements et dettes
- Endettement : Prendre en compte les emprunts en cours et les échéances de remboursement.
- Nouveaux financements : Si des projets importants nécessitent des investissements, prévoir les sources de financement (banques, investisseurs, leasing pour le matériel, etc.).
8. Tableaux financiers à établir
Pour une vision claire des finances de l’entreprise, il faut établir :
- Compte de résultat prévisionnel : Permet d’estimer les revenus, charges, et le résultat net.
- Bilan prévisionnel : Donne une image des actifs (équipements, trésorerie) et des passifs (dettes, capital).
- Plan de financement prévisionnel : Suivre les besoins en financement à long terme et l’équilibre entre ressources propres et endettement.
- Budget de trésorerie : Prévision des flux de trésorerie mensuels.
9. Indicateurs clés de performance (KPI)
- Taux de marge nette : Mesurer la rentabilité des projets.
- Rotation des stocks : Vérifier que les matériaux sont utilisés efficacement sans surstockage.
- Délai moyen de paiement des clients et des fournisseurs : Optimiser le cycle de trésorerie.
- Taux d’endettement : Surveiller le niveau d’endettement par rapport aux capitaux propres.
10. Scénarios de prévision
Le prévisionnel peut inclure plusieurs scénarios pour anticiper différents contextes :
- Scénario pessimiste : Cas où certains projets ne se concrétisent pas, avec des retards ou des surcoûts.
- Scénario optimiste : Prévision de résultats en cas de conclusion rapide des contrats et optimisation des coûts.
La création de ce prévisionnel nécessite l’implication des équipes comptables et financières de l’entreprise, ainsi qu’une bonne connaissance des chantiers en cours et à venir.