Pizzeria : Modèle de business plan rédigé gratuit

Business plan pizzeria M

Vous vous sentez prêt à ouvrir votre pizzeria , et vous cherchez un modèle de business plan, société facile vous propose un exemple de business plan rédigé pour une pizzeria. 

Business plan pizzeria
Sommaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre de business plan

(Pizzeria NAPOLI) est un nouvel acteur dans le secteur de la restauration.  Le restaurant est situé dans une petite ville confortable et familière qui a un fort besoin d’options de restauration supplémentaires.  Soutenu par le besoin d’un plus grand choix d’expériences culinaires pour les familles, combiné à l’option de livraison à domicile, le restaurant est positionné pour profiter des besoins du marché et servir les familles de la région de Deauville.

La population de Deauville connaît une croissance rapide grâce aux nouveaux lotissements et aux jeunes familles qui s’installent dans la banlieue rurale de la région.  La stratégie de la (Pizzeria NAPOLI) est d’exploiter l’opportunité du premier arrivé et de s’établir comme le fournisseur de pizza préféré de la région.  Nous pensons qu’un restaurant local est la meilleure option pour servir une population en pleine croissance avec un menu frais et unique, par opposition à une chaîne nationale de franchise.

Ce business plan prévoit une année de démarrage excitante et rentable, ainsi qu’une croissance future prévue à mesure que nous répondrons aux demandes de la communauté.  Dans l’ensemble, ce plan décrit une entreprise saine avec de bonnes perspectives de croissance, cherchant à gérer sa croissance ordonnée dans un avenir proche.

Mission

(Pizzeria NAPOLI) crée une atmosphère conviviale et agréable pour les clients dans un environnement bien conçu et productif dans lequel les gens peuvent travailler avec plaisir.  Nous sommes sensibles à l’aspect et au goût d’une bonne pizza ainsi qu’aux ingrédients de haute qualité.  Nous cherchons à offrir le meilleur rapport qualité-prix possible à nos clients qui désirent des pizzas savoureuses et à leur donner la satisfaction d’en avoir pour leur argent, de manière tangible et intangible.  En outre, nous sommes le premier distributeur de pizzas à domicile de notre région.  

Nos clients sont nos voisins car nous sommes des résidents de notre zone de marché.  Nous allons également créer et entretenir un environnement de travail sain, créatif, respectueux et amusant, dans lequel nos employés sont rémunérés équitablement et encouragés à respecter le client et la qualité du produit que nous fabriquons.  Nous cherchons à réaliser des bénéfices justes et responsables, suffisants pour assurer la santé financière de l’entreprise à long terme et pour rémunérer équitablement les propriétaires et les investisseurs pour leur investissement et leur risque.

Les clés du succès

Les clés du succès de cette entreprise sont les suivantes :

  • Fournir une proposition de valeur au client.
  • Marketing : promouvoir une nouvelle entreprise, un nouveau produit et des canaux de distribution dans une communauté rurale.
  • Qualité et cohérence du produit.
  • Fixation efficace des prix en fonction de la qualité du projet et de la proposition de valeur pour le client.
  • Ambiance familiale avec des soirées occasionnelles de divertissement familial.
  • Gestion : produits livrés à temps, coûts contrôlés, budgets marketing gérés. La tentation est grande de se focaliser sur la croissance au détriment des bénéfices.
  • Rapports et contrôles en place pour les stocks et les finances.

Objectifs

Les objectifs de (Pizzeria NAPOLI) sont les suivants :

  • Établir la présence sur le marché nécessaire pour soutenir les objectifs de marketing et de vente et pour attirer les clients.
  • Atteindre des ventes mensuelles saines d’ici la fin de l’année, et des ventes mensuelles moyennes en augmentation modeste et régulière tout au long de la troisième année.
  • Réaliser des marges bénéficiaires à deux chiffres.
  • Développer des relations de premier ordre avec 2-4 distributeurs respectés et complets.

(Pizzeria NAPOLI) est une pizzeria privée qui propose un menu de produits qui n’existe pas actuellement dans la région et qui est la première à offrir la livraison à domicile.  Nos clients sont de nombreuses jeunes familles et des étudiants de la région.

Propriété de l'entreprise

(Pizzeria NAPOLI) sera créée sous la forme d’une société à responsabilité limitée (SARL) dont Marion et Marianne seront les seuls propriétaires.

Résumé du démarrage

Nos coûts de démarrage couvrent la rénovation de l’espace occupé par le magasin, les honoraires professionnels et les dépenses liées à l’ouverture de notre premier emplacement.  Les coûts de démarrage doivent être financés par l’investissement direct du propriétaire, des institutions financières et des investisseurs privés.  Les hypothèses sont présentées dans le tableau et l’illustration suivants.

(Pizzeria NAPOLI) offre des pizzas de haute qualité à une communauté en pleine croissance qui a actuellement une disponibilité limitée de restaurants et aucune possibilité de livraison.  Au début, nous serons ouverts pour le dîner de 16 h à 22 h du dimanche au jeudi et de 15 h à 23 h le vendredi et le samedi.  Nous envisagerons d’ouvrir plus tôt et de servir le déjeuner s’il y a une demande, et si les prévisions et l’analyse financière peuvent justifier l’augmentation des coûts.

Notre menu comprendra 4 tailles de pizzas avec différentes combinaisons de garnitures.  Les pizzas prédéfinies, à forte marge, seront mises en avant sur le menu.  De plus, des gressins, de la bière et des sodas seront inclus dans les offres initiales du menu.

Business plan pizzeria : Étude de marché

Notre principal marché cible est celui des personnes qui désirent un environnement confortable et familial pour manger une pizza au restaurant.  Notre marché cible secondaire souhaite également un service de livraison de pizzas ou un service de plats à emporter.  Il y a un chevauchement de ces segments.

Deauville et ses communautés environnantes sont une zone de classe moyenne en pleine croissance avec près de 14 000 résidents.  La majorité de ces résidents sont des familles de quatre personnes ou plus.  L’essor de la région est principalement dû à l’exode des familles qui quittent les zones surpeuplées pour s’installer dans un environnement plus rural.

Selon un Plan de croissance de Deauville réalisé en 2001, la population de Deauville devrait augmenter.  Toutefois, le nombre de personnes par ménage devrait diminuer, ce qui signifie que le besoin de logements supplémentaires à Deauville continuera de croître.  Selon le même plan, la population est répartie de manière égale par groupes d’âge, avec environ 33 % de mineurs.  Un autre 40% a moins de 54 ans, ce qui indique une concentration importante de la population de Deauville dans les familles.  Le rapport prévoit qu’il y aura près de 1 900 ménages à Deauville d’ici 2005.  Cela entraîne le besoin d’un plus grand nombre de restaurants de qualité, axés sur la famille.

De plus, les habitants de Deauville se rendent fréquemment dans l’immeuble où se trouve la Pizzeria (Pizzeria NAPOLI). Les entreprises de location de vidéos sont adjacentes au restaurant. Nous offrons donc aux familles une nouvelle possibilité de choisir un film et de prendre une pizza.

Avec la croissance continue attendue dans la région, estimée à 7% par an, les opportunités de servir Deauville et ses communautés environnantes vont augmenter.  L’entreprise vendra principalement à des particuliers, mais elle acceptera également des commandes de restauration pour des fêtes individuelles, des écoles et des fonctions d’entreprise dans la région de Deauville.

Segmentation du marché

Les résidents des communautés voisines de Deauville, sont inclus dans la segmentation du marché.  Seuls les résidents de Deauville sont inclus dans la livraison, car le rayon de livraison est limité à un rayon de 5 km dans la ville de Deauville.

Stratégie de segmentation du marché cible

Il n’existe aucun établissement de pizza à Deauville et dans ses environs.  À Deauville, un ou deux restaurants servent de la pizza, mais pas en tant qu’élément principal du menu.  Ces pizzerias se trouvent dans des endroits qui ne sont pas propices à une ambiance de type familial.  Aucun établissement de restauration dans la région de Deauville ne propose de service de livraison à domicile.

Analyse des activités de service

Les autres restaurants à vocation familiale de la région comprennent :  Subway, Dinner Cookin, et burger street.  Subway propose des sandwichs, des wraps et des salades, qui ne sont pas en concurrence directe avec la pizzeria.  Le restaurant est ouvert jusqu’à 14 heures chaque jour et se concentre sur le petit-déjeuner, avec une offre limitée de sandwichs pour le déjeuner.  Dinner Cookin propose une fois par semaine un buffet de poulet et de pizza pour environ 6 $ ; les pizzas servies dans le cadre de ce buffet sont des pizzas surgelées.

Les autres restaurants de Deauville ne sont pas propices aux activités familiales.  L’un des bars de Deauville sert une pizza faite maison.

Lors de conversations avec un exploitant indépendant de pizzas dans une ville voisine de Deauville, à une heure de route, il a indiqué que les ventes de pizzas dans sa communauté sont florissantes malgré la concurrence de quatre autres pizzerias, dont Pizza Hut.  Bien que les chiffres exacts n’aient pas été partagés, il a indiqué un niveau élevé de pénétration du marché de la pizza dans sa région avec des marges rentables.  Il a également fourni des suggestions et des conseils pour minimiser les coûts, ainsi que des éléments de son restaurant qu’il ferait différemment, notamment la gestion des salaires, les fournisseurs et l’aménagement.

Concurrence et habitudes d'achat

La concurrence pour la pizza est minime dans la région de Deauville, en dehors des bars mentionnés précédemment.  Les pizzerias les plus proches de la région de Deauville sont Avri et de pizzalland.  Aucune de ces pizzerias concurrentes ne livre dans la région de Deauville.  De plus, la (Pizzeria NAPOLI) serait le seul restaurant familial et non-fumeur de Deauville.

Business plan pizzeria : Stratégie et mise en œuvre

Notre stratégie est basée sur la fourniture d’une proposition de valeur forte pour le client sur un marché de niche.  Le monde regorge de petites villes à vocation familiale qui n’offrent pas des possibilités infinies de restauration.  Nous cherchons à offrir à Deauville et à ses environs un nouveau choix d’options alimentaires.

Aussi :

Ce qui commence par satisfaire un besoin dans la communauté, peut éventuellement se transformer en un pilier de la communauté de la petite ville.

Nous construisons notre infrastructure de marketing afin de pouvoir éventuellement atteindre d’autres villes avec la même offre.

Nous nous concentrons sur la satisfaction des besoins des petites villes.

Avantage concurrentiel

Notre avantage concurrentiel est d’être le premier sur le marché à offrir de la pizza dans un restaurant convivial, non-fumeur et familial, et le premier dans la région à offrir la livraison de nourriture.

De plus, l’emplacement de la Pizzeria (Pizzeria NAPOLI) est crucial en tant que modèle de commodité pour les clients.  Les habitants de Deauville fréquentent le magasin de location de vidéos adjacent au restaurant.  Cet emplacement est directement au centre de l’activité de cette communauté rurale : il se trouve à quelques pas du collège et du lycée, de l’église locale et à moins de 3 km des grands lotissements et complexes d’appartements existants dans la région.

Stratégie marketing

Pour attirer les clients à la (Pizzeria NAPOLI), nous utiliserons plusieurs techniques décrites ci-dessous.

  • La publicité dans le Deauville Post, le guide du routard, la chambre de commerce, sera utilisée pour promouvoir la grande ouverture de la Pizzeria. Dans le cadre de cette publicité, un coupon sera mis à la disposition des clients.  Des annonces intermittentes dans les journaux se poursuivront tout au long de l’année pour promouvoir les événements à venir.  La plupart des initiatives se concentreront sur les journaux locaux de Deauville car la cible de ces journaux est spécifiquement les résidents de Deauville.  Des efforts de marketing supplémentaires seront déployés sous la forme de coupons de réduction pour des achats futurs.
  • En outre, la (Pizzeria NAPOLI) organisera des événements à vocation familiale pour attirer les clients, tels que des soirées, des fêtes d’anniversaire et des remises de prix. Des cartes de fidélité seront utilisées pour attirer les clients réguliers.  La (Pizzeria NAPOLI) parrainera également une équipe de baseball de la Little League locale et une équipe de bowling pour faire connaître le restaurant lors des événements communautaires.
  • Au cours de la deuxième année d’exploitation, il est prévu de travailler en coordination avec le vidéoclub adjacent pour faire des offres groupées si l’on achète à la fois une pizza et une location de vidéos.

Stratégie de vente

La région de Deauville a exprimé son besoin de restaurants supplémentaires, en particulier de pizzas.  De ce fait, il y a une demande pour la pizza dans cette zone.  Nous nous attendons à un taux élevé de croissance des ventes au cours des trois premiers mois, à mesure que cette demande est satisfaite.

Pour l’année prochaine, nous continuons à nous concentrer sur une présence croissante dans la communauté et à faire de la publicité dans toute la communauté.  Avec l’ouverture d’un grand centre de congrès et d’un parc aquatique à proximité, nous nous efforcerons de devenir le fournisseur reconnu de pizzas pour cet établissement.

Prévisions de ventes

Nos prévisions de ventes supposent un changement modeste des coûts annuels pour tenir compte de l’arrivée de nouveaux clients sur le marché.

Nous prévoyons une augmentation modeste mais régulière des ventes au cours de la prochaine année, ce qui constitue un taux de croissance respectable.  La prévision de croissance est supposée étant donné qu’il s’agit d’un nouveau produit pour la région utilisant de nouveaux canaux de disponibilité.  Nous ne prévoyons pas de changement important dans la gamme de produits, ni dans la proportion entre les différentes gammes.

Sur la base des moyennes du secteur et de l’absence de concurrence pour les pizzas dans la région de Deauville, nous prévoyons une moyenne de 25 pizzas vendues chaque soir de semaine (dimanche – mercredi).  Le week-end (jeudi – samedi), nous estimons que 40 pizzas sont vendues chaque jour.  Parmi les pizzas commandées, nous prévoyons qu’environ un tiers seront des clients à consommer sur place.  Ces clients commanderont très probablement des boissons et/ou des bières (en moyenne 4 par famille).  En outre, nous estimons qu’environ un tiers des commandes de pizzas seront accompagnées d’une commande de gressins.  Nous estimons que les prix moyens pour chaque article sont les suivants :

  • Pizza : 12 €
  • Bâtonnets de pain :  2.50 €
  • Bière : 2,50 €
  • Boissons :  1,70 €

Nous sommes une petite entreprise détenue et gérée par Marion et Marianne, dans le cadre d’un partenariat.  Le style de gestion reflète la participation des propriétaires.  L’entreprise respecte sa communauté de collègues et traite bien tous les travailleurs.

Marianne est diplômée de l’University School of Business en 1998, avec mention très bien et distinction en affaires.  Son expérience dans le domaine des affaires générales, de la technologie et des opérations est un grand atout pour cette entreprise.

De plus, Otho est un conseiller des propriétaires.  Otho est diplômé du State College en 1991, avec un diplôme en économie.  En outre, Otho a obtenu en 1995 une maîtrise en administration des affaires de l’University School of Business, avec des spécialisations en marketing et en finances.  Otho a occupé un poste de direction financière chez EDF pendant 5 ans.  Otho est actuellement consultant en chef dans une société de stratégie marketing.  Il a également passé 5 ans dans un cabinet de conseil en services stratégiques.

Business plan pizzeria : Plan du personnel

Le tableau du personnel suppose un besoin d’employés de niveau, et des augmentations de salaire de 5% par an.  La dotation en personnel d’un restaurant ouvert 7 jours sur 7 nécessite deux équipes.  En plus des heures d’ouverture pour le service, nous prévoyons une heure supplémentaire avant l’ouverture pour la préparation et jusqu’à une heure après la fermeture pour le nettoyage.  Cela représente environ 8 heures de personnel nécessaire du dimanche au jeudi et 10 heures le vendredi et le samedi.

Les deux postes de chef de cuisine sont des postes à temps partiel, rémunérés à 9 € l’heure.  Les chefs de cuisine seront les chefs d’équipe de la cuisine et du personnel de service.  Le personnel de cuisine fera office de personnel de service.  Il y aura un poste de plongeur par équipe.  Les salaires du personnel de cuisine/serveur, des laveurs de vaisselle et des chauffeurs-livreurs, qui sont tous à temps partiel, sont de 6 €/h, avec la possibilité pour tous de partager les pourboires gagnés.  Il est impératif que les personnes servant de chef de cuisine aient plus de 21 ans et puissent légalement servir de l’alcool.

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur google

Inscrivez-vous à notre newsletter

autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Besoin d'aide pour faire votre business plan ou votre prévisionnel ?

Faites appel à un expert pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Business plan PRO  ,  Délais rapides  ,  Tarifs attractifs

En savoir plus sur notre offre